Views
1 year ago

Maintenance & Entreprise n°608

  • Text
  • Produits
  • Risques
  • Nouvelle
  • Travail
  • Permet
  • Salon
  • Novembre
  • Gestion
  • Gmao
  • Maintenance
Dossier : Progiciels GMAO et outils logiciels de la maintenance

EPI et Sécurité au

EPI et Sécurité au travail Antichute mobile Gamesystem Gamesystem est la seule société au monde à proposer un antichute mobile fonctionnant sur le principe de blocage par survitesse : le « Papillon II » dont le principe breveté s’articule autour d’un antichute équipé de 3 poulies roulant sur un câble. En cas de chute, la survitesse de la poulie centrale provoque instantanément l’ouverture de masselottes venant se bloquer sur des ergots prévus à cet effet. Le Papillon II permet un blocage progressif de l’utilisateur en cas de chute. Cet antichute et son support d’assurage bénéficient d’un marquage CE délivré sur la base de la norme européenne EN 353-2 « antichute mobile incluant un support d’assurage flexible ». Il présente une taille et un poids réduits du tiers, plus compact il est réalisé avec un alliage d’aluminium. Antichutes chez Froment Froment ajoute à sa gamme d’antichute « Protector » carter ABS la fonction « utilisation horizontale », après avoir obtenu la certification suivant les nouvelles exigences normatives en vigueur. Cette nouvelle fonction permet de sécuriser les déplacements verticaux et horizontaux, en conservant robustesse et légèreté (carter ABS), fiabilité (double système de blocage), longévité, facilité de manipulation (poignée de portage). Pour obtenir cette nouvelle fonction sur les appareils comportant le pictogramme « Ok utilisation horizontale », il suffit d’insérer une longe LO031 entre la sortie du câble et le harnais. « Fasten clip » est un connecteur de sécurité nouvelle génération. Il associe sécurité, facilité et rapidité d’utilisation. Son émerillon facilite la liberté de mouvement et son témoin de chute accroît la sécurité. « Fasten clip » ne pèse pas plus de 125 grammes pouvant résister à une traction de plus de 22 kN (prix de l’innovation à Préventica LILLE 2008). Conforme à la norme EN362.

Maintenance des détecteurs Distribué exclusivement en France par Cordia, « Testifire », du constructeur anglais Detectortester, est le seul testeur multi-stimuli. Il sera présenté en avantpremière française au salon Expoprotection et participe au concours de l’innovation. Testifire évite les temps morts en réinitialisant en quelques secondes le détecteur. Et comme il fonctionne très rapidement grâce à une bonne diffusion de la chaleur et une plus grande gamme de paramétrage de la température, les durées des tests, par rapport aux testeurs traditionnels, sont plus courtes. Plus besoin de combiner plusieurs outils : il effectue l’ensemble des contrôles requis. Il est compatible avec tous les détecteurs de fumée optiques, optiques doubles, à ionisation, les détecteurs de chaleur thermovélocimétriques, thermiques adressables ou conventionnels. Doté en option d’un module RFID, il offre une configuration automatique. Et sa liaison Bluetooth (optionnelle) le relie au logiciel de rapport PDA tiers : simplification des procédures, élimination des erreurs, réduction des durées des tests. Système d’alerte forte puissance en réseau Distribué par AE1T, « Vigisignal » est un système d’alerte de forte puissance sonore fonctionnant en réseau. Il permet de relier de manière simple plusieurs éléments : sirènes puissantes, alimentations secourues, organes de commande, superviseurs, micros, etc. La puissance sonore atteint 130 dB et plus. Le système permet la diffusion de sons, ou de messages préenregistrés bien intelligibles, le public-address, le pilotage d’accessoires de sécurité tels que des alarmes visuelles. Applications : plans d’urgence PPI ou POI, évacuation incendie, alerte de puissance, alarme…

Maintenance et entreprise - Découvrez la revue en version digitale

Pour vous abonner, joindre la rédaction, communiquer dans la revue ou simplement avoir plus d'informations sur votre métier, rendez-vous sur notre site internet :

www.maintenance-entreprise.com