Maintenance & Entreprise n°608

  • Produits
  • Risques
  • Nouvelle
  • Travail
  • Permet
  • Salon
  • Novembre
  • Gestion
  • Gmao
  • Maintenance
Dossier : Progiciels GMAO et outils logiciels de la maintenance

PC portables semi-durcis

PC portables semi-durcis > Durabook impose sa marque P our suivre le développement mondial des ventes et pour simplifer la communication, les PC portables semi-durcis du fabricant Durabook seront commercialisés sous son seul nom de marque qui s’imposera à ses intégrateurs nationaux (en France Alliance Innov’ Technology). La gamme est distribuée par des revendeurs spécialisés sur les marchés spécifiques (industrie, militaire, nautisme, automobile…) et chez Rue du Commerce pour le marché grand public. n Salaires de maintenance > Les incertitudes plombent les hausses Selon l’enquête publiée par L’Usine nouvelle du 2 octobre, « les salaires dans l’industrie devraient augmenter en moyenne de 3,9 % » l’an prochain. Mais la montée de l’inflation d’une part, les aléas et incertitudes de la situation économique d’autre part risquent de rogner le pouvoir d’achat. De l’enquête réalisée par le cabinet Hewitt pour notre confrère, on relèvera que, pour les fonctions et métiers de maintenance, les rémunérations globales ont crû, entre 2007 et 2008, de + 3 % pour le responsable de service (dont la rémunération est de 51 253 euros en moyenne dans une grande entreprise et 48 389 dans une PME-PMI), d’un petit 1 % pour un ingénieur (autour de 50 000 euros en moyenne, la taille de l’entreprise ayant peu d’incidences) ou un chef d’équipe de maintenance (39 965 euros en moyenne en grande entreprise, 36 264 euros en moyenne entreprise), mais l’augmentation a été de + 3 % pour les techniciens (entre 35 113 et 29 261 euros en moyenne) et de + 4 % pour les ouvriers de maintenance (la rémunération moyenne est de 33 889 euros en grande entreprise et de 29 255 euros en moyenne entreprise). Il s’agit de rémunérations moyennes calculées qui peuvent connaître des écarts avec les salaires effectifs en fonction de l’ancienneté, du secteur ou encore de la région. Les secteurs qui rémunèrent le mieux sont l’agroalimentaire, l’automobile/aéronautique (responsable de service maintenance), la construction (ingénieurs de maintenance). n

Salon SCS Paris 2008 > Efficacité énergétique L’efficacité énergétique, que les puristes appelleront efficience énergétique, est l’état de fonctionnement d’un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu maximal. Augmenter son efficacité énergétique permet de réduire ses consommations, à service rendu égal, et cela entraîne la diminution des coûts environnementaux, économiques et sociaux. Pour arriver à une maîtrise de l’énergie, un des principaux objectifs est l’amélioration de l’efficacité énergétique. Dans l’industrie, qui représente 24 % de la consommation énergétique française, l’efficacité énergétique se calcule comme le rapport entre l’énergie minimale nécessaire pour assurer la production et l’énergie totale consommée par l’usine. En moyenne, l’efficacité énergétique d’une usine est de 41 % : sur 100 kWh achetés et consommés par l’usine, 41 kWh sont réellement utiles à ses processus de production (source Gimelec). Les entraînements et les moteurs représentent 70 % de la consommation électrique industrielle. Si les grandes industries ont lancé le mouvement, il reste néanmoins beaucoup à faire auprès des PMI. Produits et systèmes mécaniques, électriques et électroniques à améliorer, régulations et automatismes, mesures et monitoring à mettre en place, telles sont les solutions que l’on retrouvera à SCS Paris (du 2 au 5 décembre 2008 à Paris-Nord Villepinte). n BRÈVES Nomination Richard Perrayon, président de Messer France Richard Perrayon succède à monsieur Walth qui a rejoint la direction générale du groupe Messer, le spécialiste de l’industrie des gaz industriels. M. Perrayon (36 ans) est ingénieur en génie chimique et titulaire d’un MBA en management. Il a commencé sa carrière en qualité de chef produit dans un groupe pharmaceutique avant de rejoindre Messer où il a occupé différents postes de management opérationnel et stratégique, puis de direction générale pendant plus de 11 ans dans des fonctions logistique/achats, marketing, production, en France et à l’international. Il a notamment piloté des opérations d’acquisitions et d’intégrations de sociétés.

Maintenance et entreprise - Découvrez la revue en version digitale

Pour vous abonner, joindre la rédaction, communiquer dans la revue ou simplement avoir plus d'informations sur votre métier, rendez-vous sur notre site internet :

www.maintenance-entreprise.com